Le brevet B

Garantir un niveau supplémentaire d'expérience

Le brevet B est un brevet complémentaire au brevet A afin de garantir un niveau supplémentaire d'expérience. Il est obligatoire dans deux cas. Le premier étant le vol avec des modèles de catégories supérieures à un. Et dans le cadre de vol avec public invité nécessitant d'une certification démonstration. Il nécessite également de deux examinateurs dont un extérieur au club principale du pilote.

Il est prévu pour cinqs types d'appareils radiocommandés quelle qu'en soit la propulsion ou le mode de mise en altitude:

  • les avions
  • les planeurs
  • les hélicoptères
  • les multicoptères
  • les jets

Voler avec des modèles de catégorie 2 et 3

Voler avec des modèles dont le poid excède 12Kg ou dont la cylindée excède 52 cc de cylindrée (thermiques à piston) ou au-dessus de 100 Newtons de poussée (turboréacteurs) ou au-dessus de 3.000 Watts de puissance (électrique) nécessite un minimum d'expérience supplémentaire afin de garantir la sécurité de tous. C'est la première raison pour laquel un brevet B est obligatoire pour voler avec ce type de machine.

Voler en présence de public invité

Lors des shows organisés par les clubs, les pilotes dit "de démonstration" sont amené à faire des représentations en présence de publique invité. Le club prendra évidement les mesures de sécurités nécessaire, mais le pilote également doit garantir qu'il a l'expérience, les aptitudes pour sécuriser son vol. Concernant ces aptitudes nous n'évaluons pas le talent du pilote mais bien sa rigueur et sa capacité pour garantir la sécurité du publique. Cela requière non seulement un brevet B mais également une certification démonstration. Celle-ci est valable 2 ans. Elle est également requise pour les modèles de catégorie 1. Donc si vous voulez faire des représentations avec public invité avec un modèle dont le poid est inférieur à 12Kg et dont la cylindée n'excède pas 52 cc de cylindrée (thermiques à piston) ou en-dessous de 100 Newtons de poussée (turboréacteurs) ou en-dessous de 3.000 Watts de puissance (électrique) il vous faut un brevet B lié à une certification démonstration de catégorie 1 minimum.

3 épreuves pour démontrer votre expérience avisée.

Le brevet B n'est pas spécialement plus compliqué que le brevet A. Il certifie juste que vous avez pris les dispositions nécessaires pour garantir une sécurité accrue vu la catégorie du modèle ou la présence de public invité. Il prévoit la réussite de 3 épreuves:

  • une épreuve de contrôle technique accrue du modèle avant le vol
  • une épreuve de vol destinée à s'assurer que le candidat a une bonne maîtrise de l'appareil ainsi que les bons réflexes en cas d'urgences
  • L'évaluation de la qualité des figures exécutées par le pilote et adaptées fonction du modèle

Enregistrement des modèles

L'enregistrement des modèles sera également contrôlé par l'examinateur. Vous devez donc avoir encodé au préalable votre modèle dans la section mon compte / mes modèles. Concernant les modèles de catégorie 2, une présentation simple du modèle, une validation d'un contrôleur bruit et la certification de l'examinateur est suffisante. Par contre concernant les modèles de catégorie 3, il devra être également accompagné d'un dossier technique plus détaillé.

Dossier technique catégorie 3

La déclaration en ligne du modèle sera accompagné d'un dossier technique inspiré du dossier IMAA/DGAC/FFAM. L’AAM accusera réception de la déclaration qui sera examinée par nos responsables brevets catégorie 3.

Pendant la période d'essai le modèle devra être lié à une annexe reprenant le terrain sur lequel le couple modèle-pilote évoluera. Ensuite le pilote et les examinateurs club se prépareront pour l’épreuve qui permettra d’obtenir l’autorisation définitive. Il appartient aux responsables et examinateurs de ce club d’arrêter les essais s’il y a danger.

Cette autorisation définitive sera délivrée sous les conditions ci-dessous :

  • Le pilote doit être en possession d'une brevet A du type de modèle réussi
  • Un responsable brevet CAT3 doit avoir validé le dossier technique
  • Le pilote doit être en possession d'une brevet B du type de modèle et de catégorie 3

Modifications

Les modifications (changement de propriétaire, moteur, pilote, …) feront l’objet selon le cas d’une nouvelle déclaration ou d’une mise à jour de l’ancienne.

Informations administratives

L'attribution du brevet B est du ressort des clubs affiliés. Leur direction peut proposer à l'examinateur principal, désigné par le CA de l'AAM , un ou plusieurs examinateurs. Ceux-ci seront habilités à remplir leur mission par l'examinateur principal. Ce type de brevet requière également la présence d'un examinateur externe au club principal du pilote. L'AAM peut vous aider à organiser ce genre de brevet. A noté également que l'examinateur secondaire pourra également être un examinateur VML.