Les brevets

Etre un pilote qualifié, la responsabilité de chaque pilote

Suite à la publication du nouvel arrêté royal UAVS l'obtention du brevet A est obligatoire. Cela peut paraître contraignant mais c'est avant tout une responsabilité de tous. Garantir que vous avez les connaissances suffisantes sur la règlementation applicable à l'aéromodélisme et à la bonne pratique de celui-ci. Valider que vous avez les aptitudes de voler en assurant un minimum de sécurité autour de vous. C'est le gage que vous aussi vous êtes en sécurité autour d'autres pilotes engagés de la sorte.

Si le passage de cet examen peut-être stressant pour certains, il n'est en rien complexe. Les aptitudes demandées pour le brevet A sont rudimentaires. Une expertise de la qualité de montage du modèle, un décollage, un circuit à altitude stabilisée, un huit à plat, un atterrissage et la démonstration que vous êtes capable de rejoindre rapidement le sol en cas d'urgence, c'est tout ce qu'il faudra démontrer pour aquérir aisément votre brevet A.

La VML et l'AAM se sont associés pour uniformiser leurs brevets afin de répondre aux demandes de l'arrêté royal. Depuis janvier 2023 il y a donc un examen théorique, un brevet A, un brevet B et une certification démonstration.

Pour pouvoir voler sans instructeur il vous faut obligatoirement passer l'examen théorique et le brevet A adapté à vos modèles. Le brevet B n'est obligatoire que si vous souhaitez voler avec des modèles de catégorie 2 et 3 ou participer à des événements avec "public invité".

Il n'y a pas de limite d'âge pour passer ses brevets. Par contre, pour voler avec son brevet A, un jeune de moins de 14 ans doit être supervisé par un adulte disposant au moins du même brevet. Et si le vol nécessite un brevet B, le jeune de moins de 16 ans  doit être supervisé par un adulte disposant de ce brevet pour la catégorie appropriée.

Documents disponibles en Allemand

DIE PILOTENSCHEINE
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L'examen théorique

L'examen théorique permet d'évaluer si vous avez les connaissances suffisantes sur la réglementation applicable à l'aéromodélisme et à la bonne pratique de celui-ci. Pas de questions pièges. Une simple lecture attentive des documents annexés dans la section "examen théorique" vous permettra de répondre aux 10 questions à choix multiples. Il suffit d'obtenir 8/10ème des points. Et vous pouvez repasser l'examen autant de fois que nécessaire pour le réussir. Par contre vous devez avoir réussi celui-ci pour passer un autre brevet.

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Le brevet A

Le brevet A est obligatoire pour tout pilote. Il atteste que le pilote a une maîtrise suffisante de ses modèles, garantissant ainsi la sécurité autour de son espace de vol y compris en situation d'urgence.

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Le brevet B

Le brevet B est obligatoire pour tout pilote voulant voler avec des modèles de catégorie 2 et 3. Il est également requis pour tout pilote voulant voler lors d'événements avec "public invité".

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La certification démo

La qualification de pilote de démonstration est obligatoire pour tout pilote voulant voler lors d'événement avec "public invité". Un brevet B est également requis. Et ce même pour des modèles de catégorie 1.

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