Certification démonstration

Une sécurité pour tous, un pilote certifié

La certification démonstration est le fruit des réflexions menées tout au long de l'année 2011, afin de mettre au point une qualification permettant d'attesté que les "pilotes démo" sont habilités à exécuter des vols en toute sécurité devant un public invité.

Cette qualification de pilote de démonstration est obligatoirement lié à un brevet B du type de modèle et de sa catégorie. Ou de catégorie suppérieur. Elle est valable deux ans.

Lors de chaque participation à une manifestation publique, le pilote pourra réclamer à l’organisateur l’attestation de présence via l'interface mon compte / attestations de vol démo. Dès validation par le club organisateur et notre responsable brevet, sa certification sera reconduite pour 2 ans.

En cas d’absence pendant 2 ans , la reconduction sera laissée à l’appréciation de l’examinateur principal sur base de l’avis de l’examinateur club.

Tous les membres peuvent se faire plaisir à participer à des manifestations publiques même avec des modèles de débutant. Le modèle utilisé lors de la certification est renseigné sur le brevet du membre. Un brevet B lié à une certification démonstration est donc obligatoire même pour faire évoluer un modèle de catégorie 1 devant un public invité.

La certification est valable pour tous les modèles du même type et de même catégorie ou catégorie inférieur. Par exemple un pilote certifié démonstration avion catégorie 2 pourra faire des vols avec des avions de catégorie 1 et 2 mais pas de catégorie 3.

Interface d'attestation de vol démonstration en ligne

Une interface est mis à la disposition des affiliés AAM disposant de certifications démo ainsi que pour les clubs et notre responsable brevet pour attester des vols prestés.

Le principe est simple. C'est le pilote qui fait la demande via son intercace mon compte / attestations de vol démo. Après avoir rempli le formulaire de déclaration, les administrateurs du club et notre responsable brevet recevra une notification pas mail. Dès qu'un administrateur club ainsi que notre responsable brevet aura validé celle-ci, la certification démonstration du pilote sera dès lors renouvellée pour les modèles avec lesquelles il a volé. Ainsi que celles pour les catégories inférieures.

Suite à la collaboration étroite avec la VML cette interface est également lié aux événements se déroulant en région flamande.

Organiser une journée brevet B et certifications démonstration

L'AAM est à votre disposition pour vous aider à organiser des journées brevets. Les brevets B et les certifications démonstration nécessite la présence de deux examinateurs. L'un d'eux doit être extérieur au club principale du pilote. L'examinateur secondaire peut également être un examinateur VML.

Les checklists

Protocole d'accord entre la LBA/BML et la FFAM

Protocole d'accord entre la LBA/BML et la FFAM sur l'équivalence des certifications démonstration belges et la QPDD française