La maintenance après le vol

Le contrôle après le vol est une mesure de sécurité essentielle, souvent sous-estimée par les pilotes expérimentés, mais indispensable pour préserver la longévité de ton modèle et éviter les accidents futurs. Dès que ton avion est posé, il est impératif de dégager rapidement la piste et d’arrêter le moteur. Pour les modèles équipés de moteurs électriques, l’activation du throttle cut (coupure des gaz) avant toute autre action est cruciale pour prévenir tout démarrage accidentel du moteur.

Ensuite, il faut éteindre le récepteur en premier, puis l’émetteur, afin de minimiser le risque de perte de contrôle inopinée.

Le mélange méthanol-huile des moteurs thermiques laisse des résidus gras sur le fuselage et les ailes, qu’il est
nécessaire de nettoyer avec un chiffon ou du papier absorbant et un produit adapté comme un nettoyant pour vitres. Pour les modèles électriques, bien que cette contrainte n’existe pas, un nettoyage des surfaces reste recommandé pour enlever toute saleté accumulée durant le vol.

En fin de journée, pour les modèles thermiques, il est important de laisser une quantité suffisante de carburant dans le réservoir pour que le plongeur reste immergé. Cela permet de maintenir les membranes du carburateur humides, ce qui empêche qu’elles ne deviennent cassantes avec le temps, et ainsi éviter des problèmes de performance ou de démarrage lors des futurs vols.

Pour les modèles électriques, il est essentiel de vérifier l’état des batteries et de les stocker dans un environnement sûr.

De retour à l’atelier, un contrôle rapide de l’avion permet de repérer d’éventuels dommages structurels et de vérifier le bon serrage des fixations du moteur, des servos et des tringleries. Cette phase d’après-vol, souvent négligée, est cruciale pour garantir la sécurité et prolonger la durée de vie de ton modèle.


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