Les axes de vol

L’axe de roulis

Les ailerons, situés sur les bords de fuite des ailes, permettent de contrôler le roulis de l’avion, c’est-à-dire son
inclinaison autour de son axe longitudinal. Lorsque l’un des ailerons est abaissé et que l’autre est relevé, cela crée une différence de portance entre les deux ailes, provoquant un mouvement de rotation de l’avion autour de cet axe.

Si l’aileron droit est abaissé et l’aileron gauche est relevé, l’avion aura tendance à s’incliner vers la droite. Si l’aileron gauche est abaissé et l’aileron droit est relevé, l’avion aura tendance à s’incliner vers la gauche. Ce mouvement de roulis permet au pilote de contrôler la trajectoire de l’avion lors des virages et de maintenir son équilibre en vol.

L’axe de lacet

La gouverne de direction, située à l’arrière de l’avion, est utilisée pour contrôler sa direction, c’est-à-dire son
mouvement autour de son axe vertical. Lorsque la gouverne de direction est orientée vers la droite, elle crée une force de traînée asymétrique qui fait pivoter l’arrière de l’avion vers la droite, entraînant ainsi un virage à droite. De même, lorsque la gouverne de direction est orientée vers la gauche, elle provoque un virage à gauche.

La gouverne de direction est principalement utilisée pour maintenir la trajectoire de l’avion lors des virages et pour corriger les déviations latérales indésirables. Elle travaille en collaboration avec les ailerons et la profondeur pour permettre au pilote de contrôler précisément la direction de l’avion en vol.

L’axe de tangage

La gouverne de profondeur, située à l’arrière de l’empennage horizontal de l’avion, contrôle son assiette, c’est-à-dire son mouvement autour de son axe transversal. Lorsque la gouverne de profondeur s’abaisse, elle provoque une augmentation de la portance à l’arrière de l’avion, ce qui fait pivoter le nez de l’avion vers le bas, entraînant ainsi une descente de l’avion. À l’inverse, lorsque la gouverne de profondeur se lève, elle diminue la portance à l’arrière de l’avion, ce qui fait pivoter le nez de l’avion vers le haut, entraînant ainsi une montée de l’avion.

Ce mouvement permet au pilote de contrôler l’altitude de l’avion en vol. En combinant le contrôle de la gouverne de profondeur avec les autres commandes telles que les gaz, les ailerons et la direction, le pilote peut effectuer une grande variété de manœuvres en vol, y compris le décollage, l’atterrissage et les changements d’altitude.


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