Le huit paresseux
Le huit paresseux est une figure accessible avec des modèles de différentes tailles. L’idée est de dessiner un huit sur un plan incliné, avec les extrémités du huit relevées d’environ 45 degrés.
Pour réaliser la figure de voltige élémentaire appelée « huit paresseux », voici les étapes :
Début de la figure
- Vol en palier à pleine puissance : Commence en vol horizontal.
- Inclinaison et action à cabrer : Incline l’avion à environ 45 degrés et commence une action à cabrer sur la profondeur.
- Première « oreille » du huit : Initie une trajectoire inclinée d’environ 35 % vers la droite, en agissant sur la gouverne de direction et les ailerons. Cette action commence à dessiner la première « oreille » du huit.
- Réduction progressive de la puissance : Pendant cette première moitié du huit, réduis progressivement les gaz jusqu’à environ 25 % ou moins, pour conserver un contrôle doux.
- Retour au vol en palier : Continue la trajectoire jusqu’à rejoindre le point de départ initial du huit.
Deuxième « oreille » du huit
- Inversion des commandes : Effectue la seconde partie de la figure en inversant les commandes de trajectoire et en réduisant les gaz jusqu’au ralenti accéléré au sommet de la « oreille ».
- Retour au point de départ : Ramène l’avion en douceur au point de départ en inclinant légèrement pour garder un vol en palier.
Esprit général de la figure
Le huit paresseux peut être réalisé avec différents types d’avions, souvent avec une inclinaison légèrement positive, mais rarement négative.
Note : même si cela peut sembler complexe à décrire, cette manœuvre est généralement plus intuitive une fois que tu l’as pratiquée !