La mise en vol dos
La mise en vol dos, une figure de voltige élémentaire, se réalise en effectuant un demi-tonneau pour placer ton avion en position inversée.
Voici les étapes pour réaliser cette manœuvre :
Préparation au vol dos
- Assure-toi d’être en vol horizontal à pleine puissance.
- Tire légèrement sur la profondeur pour relever le nez de l’avion et lui donner une légère pente ascendante.
- Utilise les ailerons pour placer l’avion en position inversée.
Vol dos
- Une fois en position inversée, arrête l’action sur les ailerons et maintiens le vol dos.
- Pousse légèrement sur la profondeur pour conserver l’altitude et empêcher l’avion de descendre.
Note : Cette action de piquer est souvent plus marquée sur les avions de début à cause d’un calage moins neutre des ailes et du stabilisateur.
Sortie de figure
- Utilise les ailerons pour ramener l’avion en position normale.
- Relâche progressivement l’action sur la profondeur pour revenir à un vol horizontal, puis à un vol en palier.
Il est essentiel de ne pas confondre les commandes lors du vol dos : au lieu de tirer sur la profondeur, il faut pousser pour maintenir l’altitude. Pratique cette manœuvre avec prudence et assure-toi d’avoir suffisamment d’altitude pour l’exécuter en toute sécurité.
Erreurs fréquentes à éviter
Ne pas arrêter l’action sur les ailerons en vol dos : Il est essentiel d’arrêter l’action sur les ailerons dès que l’avion est en position inversée et que les ailes sont bien horizontales.
Ne pas piquer suffisamment sur la profondeur : Si l’avion ne descend pas assez en vol dos, il peut dévier vers le haut. Dans ce cas, augmente l’action de piquer. Si cela ne suffit pas, réduis les gaz, fais un demi-tonneau et rétablis le vol à plat en cabrant doucement avec la profondeur. Note que certains avions d’apprentissage ne sont pas conçus pour voler en position inversée.
Petit conseil : mets ton pouce derrière le stick de profondeur, cela te permettra d’éviter de tirer
malencontreusement dessus.
Variante : le virage en vol dos
Dans cette configuration, les ailerons ne sont pas inversés. Seuls la profondeur et la gouverne de direction (ou gouverne de symétrie) le sont. En virage en vol dos, il te faut donc augmenter l’action de piquer sur la profondeur par rapport au vol en palier.
Lors de la transition vers le vol dos, il peut également être utile de donner un léger ordre à piquer à la profondeur pour stabiliser l’avion pendant la manœuvre.