Le Brevet A
Arrivé à ce stade, le brevet A ne devrait être qu’une formalité pour toi. Il s’agit simplement de mettre en pratique ce que tu as appris avec ce manuel.
1. Attitude avant le vol et contrôle du modèle
L’examinateur vérifiera votre attitude en vol et l’état de votre modèle. Assurez-vous d’avoir votre matricule et le numéro AAM sur l’avion, qu’il soit enregistré dans votre liste d’avions et conforme aux mesures de bruit. N’oubliez pas votre checklist (page 8).
2. Le décollage
Annoncez votre intention de décoller, puis effectuez le décollage.
3. L’hypodrome
Réalisez un hypodrome propre. L’examinateur vérifiera votre capacité à maintenir une altitude stable et un cap précis.
4. Le huit à plat (horizontal)
Réalisez un huit à plat centré devant vous. L’objectif est de démontrer votre maîtrise des inversions de commandes.
5. La simulation de panne
L’examinateur signalera une panne à un moment donné. Vous devrez immédiatement commencer une descente et simuler un atterrissage d’urgence (un simple touch-and-go suffit). L’essentiel est de montrer votre réactivité et votre maîtrise de l’approche.
6. Atterissage
Effectuez un atterrissage propre, avec une étape de base bien exécutée. L’examinateur s’assurera que vous maîtrisez vos approches et que vous atterrissez en toute sécurité.
7. Attitude en fin de vol
L’examinateur vérifiera également les contrôles effectués sur votre avion après le vol. N’oubliez pas de couper les gaz (truttle cut).
