La maîtrise des pannes moteur
La maîtrise des pannes moteur est un aspect crucial de la formation des pilotes
Voici quelques points à considérer :
Savoir reconnaître une panne moteur
Une perte de puissance ou des variations inhabituelles du régime moteur peuvent être des signes de dysfonctionnement. Les pilotes doivent être vigilants aux signes avant-coureurs de panne moteur, comme des vibrations anormales, des bruits inhabituels ou une diminution de la performance moteur. Ces indicateurs nécessitent une attention immédiate pour éviter une panne complète et permettre au pilote de réagir rapidement et efficacement.
Réaction en cas de panne
En cas de panne moteur, il est essentiel de maintenir ton sang-froid et d’agir rapidement. Tu dois suivre les procédures d’urgence apprises lors de ta formation, ce qui peut inclure des vérifications de base telles que le réglage du moteur, la vérification du carburant et la sélection d’un lieu d’atterrissage approprié.
Gestion des différentes phases de vol
Panne moteur au décollage
Une panne moteur au décollage est une situation critique qui nécessite une réaction rapide. Tu dois être prêt à avorter le décollage si nécessaire et à effectuer un atterrissage d’urgence si la situation l’exige.
Panne moteur en vol
En cas de panne moteur en vol, évalue rapidement la situation, identifie un lieu d’atterrissage approprié et suis les procédures d’urgence pour tenter de redémarrer le moteur ou effectuer un atterrissage en urgence. Et avertir les pilotes autour de toi que tu as un problème.
Panne moteur en procédure d’atterrissage
Même en phase d’atterrissage, des pannes moteur peuvent survenir. Tu dois être prêt à réagir rapidement et à effectuer un atterrissage d’urgence en toute sécurité si nécessaire.
Formation continue
La maîtrise des pannes moteur nécessite une formation continue et une pratique régulière. Tu dois te familiariser avec les procédures d’urgence spécifiques à ton type d’aéronef et maintenir tes compétences par le biais de simulations et de séances de formation pratique.
Panne moteur au décollage
Une panne moteur peut survenir à différents stades du décollage, ce qui peut être facile à gérer mais aussi source d’angoisse pour un pilote inexpérimenté. Voici quelques situations et actions correctrices associées:
Panne moteur lors du roulage
Situation : Le moteur cale pendant la mise en puissance ou en cours de roulage avant le décollage.
Action correctrice : Agis doucement sur la direction pour utiliser la vitesse acquise et dégage la piste en toute sécurité. Récupère le modèle avec précaution.
Panne moteur en fin de roulage
Situation : Le moteur cale juste après le décollage, alors que l’appareil vient de déjauger.
Action correctrice : Maintiens l’appareil en palier pour éviter un piqué brutal qui pourrait endommager l’aéronef. Utilise la vitesse résiduelle pour préserver l’intégrité de l’appareil en évitant les mouvements brusques.
Panne moteur au cours de la montée initiale
Situation : L’appareil a accéléré pendant le roulage, effectué la rotation et est en phase de montée.
Action correctrice : Garde l’axe de piste en cas de panne moteur. Si cela n’est pas possible, limite les déviations latérales à moins de 30 degrés par rapport à cet axe pour maintenir une trajectoire sécurisée.
Il est crucial de rester calme et de suivre les procédures d’urgence établies. Préviens les autres pilotes autour de toi pour assurer la sécurité de tous lors de manœuvres d’urgence.
Atterrisage en cas de panne
Face à une panne moteur, il est primordial de garder son calme et d’adopter une approche méthodique pour assurer un atterrissage en toute sécurité :
Prise de terrain
Converge vers la piste tout en maintenant une pente de descente qui permet de conserver la meilleure vitesse de finesse. Cela garantit un bon rapport entre la distance parcourue et la perte d’altitude. Il est crucial d’éviter de cabrer excessivement l’appareil, ce qui pourrait entraîner un freinage excessif et un risque de parachutage, réduisant ainsi les chances d’atteindre le terrain.
Atterrissage sur la piste
Si rejoindre la piste est faisable, effectue un atterrissage standard. Informe les personnes autour de la piste pour éviter toute surprise et leur permettre de laisser la priorité à l’atterrissage d’urgence.
Atterrissage en campagne
Si rejoindre la piste est impossible en raison de conditions telles que trop de vent ou une trop grande distance, prépare un atterrissage en campagne. Maintiens les ailes aussi horizontales que possible et amène l’appareil au décrochage juste avant l’impact pour limiter la vitesse au sol et réduire les risques de « capotage », en évitant notamment les pylônes.
Garder le contrôle de l’appareil et suivre ces étapes avec sang-froid permettra de maximiser les chances d’un atterrissage en toute sécurité en cas de panne moteur.
Deux scénarios possibles en cas de panne moteur :
Approche basse
Dans cette configuration, le pilote avait initialement prévu d’effectuer une approche en conservant une certaine puissance moteur pour amener son appareil jusqu’au seuil de la piste. Il devra alors abaisser le nez de l’appareil pour reprendre de la vitesse et modifier sa trajectoire en effectuant un virage à 180° avec une inclinaison minimale, sans passer par l’étape de base. Cette approche, appelée PTU (Power, Turn, U-Turn), vise à essayer d’atteindre la piste. Si la piste reste accessible, le pilote peut poursuivre son approche normalement. Si ce n’est pas le cas, il devra opter pour un atterrissage similaire à celui décrit pour un atterrissage en campagne, avec un toucher des roues en décrochage.
Approche de sécurité (haute)
Lorsqu’une panne moteur survient pendant une approche de sécurité où l’altitude est plus élevée, le pilote dispose d’une marge de sécurité suffisante pour effectuer un atterrissage quasi normal. Dans ce cas, il peut envisager de reprendre de la vitesse si nécessaire pour maintenir la finesse maximale de l’appareil et réaliser un atterrissage en toute sécurité.