Le décollage

Préambule

La technique de décollage dépend de la configuration de ton avion. Les procédures de roulage varient selon qu’il s’agisse d’un avion avec un train tricycle (roue avant directrice) ou un train classique (petite roue directrice à l’arrière). Nous aborderons d’abord le cas d’un avion avec train tricycle, où le roulage et le décollage sont un peu moins techniques que dans une configuration classique.

Assure-toi d’abord que la roue avant directrice est bien alignée et que son débattement ne dépasse pas une dizaine de degrés. Une fois le moteur démarré et ton modèle réglé, amène-le sur la piste.

Pendant le trajet, surveille les autres pilotes en vol et leur modèle. Il est impératif de les avertir avant d’occuper la piste pour le décollage. Reste également attentif à d’éventuels atterrissages d’urgence pendant ton stationnement sur la piste.

Il est crucial de respecter les règles de sécurité et de communication sur le terrain, en particulier lors des opérations de décollage, pour éviter tout incident avec d’autres avions en vol ou au sol. Pendant toute la durée de ton stationnement sur la piste, reste vigilant à d’éventuels atterrissages d’urgence.
Les avions en phase d’atterrissage sont toujours prioritaires.

 


Contrôle de l’Orientation des Roulettes d’un Avion

Pour contrôler l’orientation de la roulette avant d’un train tricycle ou de la roulette arrière d’un train classique, rien de plus simple. Dans le cas d’un train classique, la roulette arrière suit l’axe de la dérive. En revanche, pour un train tricycle, le fonctionnement est inversé : c’est la roulette avant que tu dois orienter pour diriger l’avion, tandis que les roues principales suivent l’axe de la dérive.

 

Phases de décollage    

  1. Après avoir averti les autres pilotes de tes intentions, place ton modèle au seuil de la piste.
  2. Début de roulage : Tout en le maintenant, effectue un bref essai moteur en mettant les gaz à fond pendant quelques secondes. Cela te permettra de t’assurer que le moteur fonctionne correctement. Contrôle la direction avec la gouverne de direction.
  3. Roulage rapide : Une fois le modèle lancé, vérifie que la direction est correcte (la coupe du modèle doit être dans l’axe de la piste). Si le modèle tire à gauche, corrige corrige doucement avec la gouverne de direction.
  4. Rotation : Lorsque le modèle prend de la vitesse, réduis légèrement la profondeur (attention à ne pas trop tirer sur la profondeur). Le modèle commence à décoller. Maintiens les ailes bien horizontales.
  5. Palier de mise en vitesse : Une fois le modèle en l’air (à une altitude suffisante pour éviter les obstacles et pour effectuer les manœuvres comme un avion de début), maintiens-le en palier pour prendre de la vitesse.
  6. Montée initiale/premier virage : Maintiens les gaz à plein régime et continue à cabrer légèrement à environ 10 à 15 degrés.

Erreur classique lors du décollage

Évitez de trop tirer sur la profondeur car cela peut entraîner les problèmes suivants :

  • Une pente de montée excessive,
  • Une vitesse insuffisante,
  • Des angles de montée trop prononcés,
  • Une puissance moteur insuffisante.

Le premier virage

Effectue le premier virage dès que le modèle a atteint une hauteur de sécurité suffisante. Si la vitesse est faible, limite l’inclinaison à quelques degrés. Ce virage doit toujours être effectué vers l’extérieur, c’est-à-dire que si tu décolles de droite à gauche, tu vireras vers la droite, et si tu décolles de gauche à droite, tu vireras vers la gauche.

Cette dernière phase n’est pas complexe et ressemble au virage effectué après une remise des gaz, comme pour un circuit rectangulaire que tu maîtrises déjà. Cependant, il est rare de pouvoir décoller dans des conditions idéales. Afin de mettre toutes les chances de ton côté, veille déjà à avoir de bonnes conditions de vent : vent faible, dans l’axe de la piste et peu turbulent.

Cas de l’avion à train classique

Pour ce qui est du décollage d’un avion à train classique, la technique est un peu différente. L’avion sera plus sensible au vent latéral (effet girouette) et au couple moteur. Tu devras être plus délicat dans la mise des gaz afin d’éviter le « cheval de bois » (rotation de l’avion sur 180° autour de l’axe de lacet) et être très attentif à la correction de la dérive pendant le roulage.

Assure-toi que la roulette principale avant quitte le sol avant d’effectuer la rotation. Pour cela, il sera parfois
nécessaire d’appliquer un peu de gouverne de profondeur. Après le décollage, les phases de « montée initiale » et de « premier virage » restent identiques à celles du modèle tricycle.

Technique du décollage par vent de travers

Voici les 5 phases du décollage avec l’ajout des actions nécessaires pour contrer l’effet du vent de travers :

  1. Début roulage : Dès les premiers mètres, l’avion se met naturellement face au vent. Compense cet effet en appliquant du manche d’ailerons dans le vent (à droite si le vent vient de la droite), surtout sur un modèle à train classique.
  2. Roulage rapide : À plein gaz, maintiens l’axe en contrant la dérive et garde le manche d’ailerons dans le vent pour éviter que l’air ne retourne l’avion. Surveille constamment la direction.
  3. Rotation et palier d’accélération : Lorsque la vitesse de décollage est atteinte, effectue une légère rotation et continue à corriger l’effet du vent avec la gouverne de direction et les ailerons pour maintenir l’axe de la piste.
  4. Montée initiale : Maintiens les gaz à plein régime et cabre légèrement. Utilise la gouverne de direction pour
    corriger le vent et reste concentré pour maintenir l’alignement de l’avion.
  5. Palier/Début premier virage : Une fois à une altitude de sécurité, effectue le premier virage et ajuste l’orientation
     de l’avion en fonction du vent de travers pour éviter toute déviation.


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