L’approche et l’atterrissage

 

La technique de l’approche et de l’atterrissage reprend les 6 premières phases du circuit rectangulaire :

  1. Vent arrière : Cette étape est importante car elle te permet de juger si la hauteur est correcte pour entamer la descente.
  2. Virage en étape de base : Réduis les gaz et ajuste l’altitude.
  3. Étape de base : Ajuste l’altitude et prends un point de repère dans l’axe de la piste.
  4. Dernier virage : Une fois arrivé à ton point de repère, vire pour t’aligner avec l’axe de la piste.
  5. Début finale : Réduis les gaz à 50% et entame la descente.
  6. Finale : Soutiens l’avion dans une descente de 5 à 10° tout en gardant de la vitesse.

Ensuite, trois phases supplémentaires s’ajoutent aux 6 phases précédentes :

  1. Commencer l’arrondi : Soutiens progressivement à la profondeur (refuse le sol). La pente de descente diminue jusqu’à être proche du palier. Si la vitesse devient critique, ajoute un filet de gaz. Attention au décrochage.
  2. Arrondi et touché : Continue la descente en refusant le sol. Un décrochage peut survenir, mais il sera sans conséquence puisqu’il se produira lorsque les roues toucheront le sol. L’avion peut rebondir après le premier touché. Si c’est ton premier essai, remets les gaz pour une nouvelle présentation. Si tu as de l’expérience, mets un filet de gaz pour souffler les commandes et reprendre l’arrondi.
  3. Arrêt du modèle : L’atterrissage n’est terminé que lorsque le modèle est complètement arrêté ou roule à une vitesse maîtrisée. Contrôle le roulage à l’aide de la dérive (et de la roulette avant, le cas échéant) jusqu’à l’arrêt complet du modèle.

Voilà, tu viens de te poser sans encombre ! Bravo !

En répétant souvent cet exercice tu constateras que l’étape de base garanti un atterissage propre et en douceur. Elle permet d’affiner la hauteur, la vitesse d’approche et l’axe de piste.

 

Erreur classique lors de l’approche d’atterissage

Évitez de trop tirer sur la profondeur et de trop ralentir le modèle car cela peut entraîner les problèmes suivants :

  • Angle d’arrondi excessive,
  • Une vitesse insuffisante,
  • Une puissance moteur insuffisante.

Ces conditions peuvent conduire au décrochage de ton modèle.


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