Les paliers et variations de vitesse
L’objectif de cet exercice est de réaliser un vol en palier rectiligne, c’est-à-dire un vol avec une altitude et un cap constants. Pour toi, il est recommandé de réaliser cet exercice à mi-gaz. Il s’agit d’ajuster la puissance (manche des gaz) et d’utiliser les commandes de profondeur et d’ailerons (gauchissement) afin de stabiliser l’avion en palier rectiligne.
Un point important à noter :
- Lorsque la vitesse est fixe, les corrections d’altitude se font en ajustant la puissance du moteur.
Si le régime moteur est fixe, les corrections d’altitude doivent être réalisées avec la commande de profondeur.
Pour s’exercer au vol en palier, plusieurs manœuvres peuvent être pratiquées :
- Réduction de la vitesse : Diminue progressivement le régime moteur tout en ajustant la profondeur pour
maintenir l’assiette et éviter la descente. Garde le mouvement de lacet contrôlé, puis marque une pause pour laisser l’avion s’équilibrer à la nouvelle vitesse. Ajuste ensuite la puissance si nécessaire pour rester en palier. - Augmentation de la vitesse : Accélère en augmentant progressivement la puissance. En palier, augmente la
puissance et ajuste légèrement la profondeur pour diminuer l’assiette. Contrôle le lacet et marque une pause pour que l’avion se stabilise à la nouvelle vitesse, en ajustant la puissance pour maintenir le vol en palier.
Avec de l’entraînement, ces manœuvres deviendront naturelles, rendant les transitions de vitesse fluides et
maîtrisées.
Que veut dire garder le lacet contrôlé
Garder le mouvement de lacet contrôlé signifie maintenir l’avion stable en empêchant tout déplacement non désiré du nez de l’appareil vers la gauche ou la droite autour de son axe vertical. Ce type de mouvement est appelé « lacet» et peut être causé par un déséquilibre dans les forces agissant sur l’avion, comme une poussée inégale du moteur ou des actions sur les commandes de vol.
Pour contrôler le lacet, tu utilises la gouverne de direction. Cela permet de corriger tout mouvement latéral
indésirable et de maintenir l’avion en ligne droite pendant le vol.