L’hippodrome avec altitude stabilisée
Le circuit rectangulaire a pour objectif de t’enseigner les bases de l’approche et de te préparer progressivement à l’atterrissage.
Tu vas apprendre à maîtriser la technique de l’hippodrome (enchaînement de virages et de lignes droites), ce qui te permettra de réaliser des tours de piste à une altitude stable et de te repositionner dans l’axe de la piste à 180°, prêt pour l’atterrissage. Le circuit rectangulaire reprend ces principes tout en y intégrant la gestion de l’altitude, de la vitesse et du régime des gaz.
Ce circuit se décompose en 12 phases :
- Vent arrière : Après le dernier virage de l’hippodrome, fais voler le modèle en parallèle à la piste à une altitude de 20 mètres, avec un régime de gaz stable.
- Virage en étape de base : Effectue un virage à 90° sans incliner excessivement le modèle.
- Étape de base : Le modèle suit une trajectoire perpendiculaire à la piste. Réduis les gaz, le modèle amorce alors une descente. Vérifie que la piste est dégagée.
- Dernier virage : Réalise un virage à 90° en descente pour rejoindre l’axe de la piste. Ce virage est crucial, car une mauvaise anticipation peut t’éloigner de l’axe. Pour éviter cela, dirige l’avion vers toi à la sortie du virage, même si la trajectoire est oblique, afin de corriger et retrouver l’alignement.
- Début de finale : Tu es maintenant aligné avec la piste. Ajuste les gaz pour maintenir une vitesse constante sur un plan de descente jusqu’au seuil de la piste. Si la piste est occupée, ne poursuis pas la descente et remets immédiatement les gaz pour reprendre de l’altitude.
- Finale : Maintiens l’axe et la vitesse. Réduis progressivement les gaz tout en conservant la vitesse grâce à un léger soutien à la profondeur. Si tu penses que l’approche est trop courte, ajoute un filet de gaz.
- Début du passage en palier : Si l’approche a été bien gérée, tu te trouveras à quelques mètres au-dessus du seuil de la piste. Ajoute des gaz pour stabiliser l’avion en palier, en restant bien aligné avec l’axe de la piste.
- Passage en palier : Survole la piste en palier avec environ 1/3 de la puissance des gaz.
- Remise des gaz : En fin de piste, cabre légèrement l’avion et remets les gaz à fond. Le modèle doit monter
légèrement (10 à 15 degrés) tout en restant dans l’axe de la piste jusqu’à atteindre l’altitude du circuit. - Virage de dégagement : Lorsque le modèle atteint sa vitesse de croisière, réalise un virage de dégagement vers l’extérieur. Si le tour de piste s’effectue de droite à gauche, fais un virage vers la droite (ou inversement).
- Vent traversier : L’avion s’éloigne de la piste, en vol perpendiculaire. Continue à monter jusqu’à atteindre l’altitude du circuit.
- Virage final : Effectue un virage à 90° pour revenir en « vent arrière », prêt à répéter le circuit rectangulaire.
La maîtrise du circuit rectangulaire, ainsi que la gestion des altitudes, vitesses et gaz, est essentielle pour réussir tes décollages et atterrissages. Il est important de pratiquer ces techniques avec rigueur pour garantir la sécurité et la précision de tes vols.