Les gouvernes

Principaux effets des commandes de l’avion

Gouverne de profondeur (profondeur) :

  • Abaissement de la gouverne de profondeur : L’avion tend à descendre.
  • Relevage de la gouverne de profondeur : L’avion tend à monter.

Ailerons :

  • Aileron droit abaissé et aileron gauche relevé : L’avion tend à incliner son aile gauche vers le bas, provoquant un virage à gauche.
  • Aileron gauche abaissé et aileron droit relevé : L’avion tend à incliner son aile droite vers le bas, provoquant un virage à droite.

Gouverne de direction (direction) :

  • Gouverne de direction orientée vers la droite : L’avion tend à virer vers la droite.
  • Gouverne de direction orientée vers la gauche : L’avion tend à virer vers la gauche.

Moteur (gaz) :

  • Augmentation de la puissance du moteur : L’avion accélère et maintient son alitude.
  • Réduction de la puissance du moteur : L’avion décélère et perd de l’altitude.

Ces commandes permettent au pilote de contrôler l’attitude, l’orientation et la trajectoire de l’avion en vol. En
utilisant judicieusement ces commandes et en les combinant correctement, le pilote peut réaliser une grande
variété de manœuvres aériennes, y compris les virages, les montées, les descentes, les décollages et les
atterrissages.

Nous parlons également de débattement des gouvernes. Ceci correspond à la hauteur à laquelle la gouverne peut monter ou descendre. Il définit la réactivité du modèle. Plus le débattement est grand, plus sensible et nerveu sera ton modèle. On en reparlera plus bas avec les fonctions de ta télécommande: le Dual rate et l’Exponetielle.

 
Avant chaque vol, tu vérifies le sens des gouvernes.
Là où tu donnes de la commande, la gouverne se lève.
- Lorsque tu mets des ailerons à droite, la gouverne d’aileron droit se lève.
- Lorsque tu mets des ailerons à gauche, la gouverne d’aileron gauche se lève.
- Lorsque tu tires sur ta profondeur, la gouverne de profondeur se lève.
- Lorsque tu mets de la dérive à droite, la gouverne de direction va à droite.
- Lorsque tu mets de la dérive à gauche, la gouverne de direction va à gauche.


Retour à l'étape 1