Notre usage du spectre des ondes électromagnétiques

Les fréquences utilisables en radiocommande

 
 

L'Institut Belge des Postes et Télécommunications a alloué une série de fréquences pour la pratique de la radiocommande de modèles réduits (Sources : Interface radio B5 de l’Arrêté ministériel du 22 décembre 2004 modifiant l'arrêté ministériel du 19 octobre 1979 relatif aux radiocommunications privées, publié au moniteur belge le 07 janvier 2005, lettre de l'IBPT du 23 février 2006, lettre de l'IBPT du 1 décembre 2008).

Nous pouvons utiliser, sur le principe de "bandes partagées*", les fréquences suivantes pour notre usage:

Les bandes de fréquence officielles
27 MHz 26.995 - 27.045 - 27.095 - 27.145 - 27.195.
35 MHz 35.000 - 35.010 - 35.020 - 35.030 - 35.040 - 35.050 - 35.060 - 35.070 - 35.080 - 35.090 - 35.100 - 35.110 - 35.120 - 35.130 - 35.140 - 35.150 - 35.160 - 35.170 - 35.180 - 35.190 - 35.200 - 35.210 - 35.220 - 35.230 - 35.240 - 35.250 - 35.260 - 35.270 - 35.280 - 35.290 - 35.300 - 35.310 - 35.320 - 35.330.
40 MHz 40.575 - 40.585 - 40.595 - 40.605 - 40.615 - 40.625 - 40.635 - 40.645 - 40.655 - 40.665 - 40.675 - 40.685 - 40.695.
72 MHz 72.010 - 72.030 - 72.050 - 72.070 - 72.090 - 72.110 - 72.130 - 72.150 - 72.170 - 72.190 - 72.210 - 72.230 - 72.250.

 2,4 GHz


* une fréquence est dite "partagée" lorsque plus d'un utilisateur est autorisé à en faire usage. Par opposition, une fréquence est dite "réservée" lorsqu'un seul utilisateur peut en faire usage.

Les fréquences de la bande 27 MHz sont à proscrire pour l'usage des aéromodèles; les risques d'interférences sont bien trop élevés.

Par contre, les fréquences de la bande 35 MHz sont en principe réservées exclusivement aux aéromodèles

Les bandes 40 MHz et 72 MHz sont disponibles pour tous types de modèles, mais sont particulièrement recommandées pour les modèles "terrestres" et "marins".

L'usage des bandes 35, 40 et 72 MHz impose de se renseigner dès l'arrivée au terrain sur les fréquences déjà utilisées par les autres modélistes, et d'ajouter sa fréquence à cette liste. Il est prohibé d'allumer un émetteur sur une fréquence déjà utilisée, car les conséquences sont quasi toujours la perte de contrôle du modèle en vol et les risques d'accident.

L'AAM recommande vivement à tous ses membres de migrer vers du matériel fonctionnant en 2.4 GHz. Les raffinements technologiques de ce type de système sont tels que les radiocommandes en 35, 40 et 72 MHz peuvent être considérées comme obsolètes. En comparaison avec les véhicules automobiles elles correspondent à la Citroën "traction" !

Sur le site web de la FAI, on peut trouver les bandes et les fréquences reconnues pour un grand nombre de pays de par le Monde.

Utilisation de la bande 2.4 GHz en Belgique

Cette bande est autorisée par l'IBPT depuis décembre 2008. Malgré ses réticences, l'expérience accumulée au cours des ces quelques dernières années confirme pleinement les espoirs placés dans son utilisation. Les risques d'interférences avec d'autres utilisateurs sont effectivement quasi inexistants. Il n'est plus nécessaire de demander, en arrivant au terrain, quelles sont les fréquences déjà utilisées. Et le fonctionnement est sans faille pour quasi toutes les marques. Il est cependant vital de n'utiliser que des systèmes approuvés en Europe et porteurs du label "CE". Ce n'est que pour ceux-ci que la conformité au standard européen est assurée.

Le standard a d'ailleurs été revu récemment et le matériel proposé dans le commerce doit dorénavant se conformer à la norme ETSI EN 300 328 v1.9.1 aussi appelée "norme LBT". LBT sont les initiales des termes anglais "listen before talk". En effet, contrairement aux radiocommandes 2.4 GHz de la génération précédente, un émetteur de signal doit, préalablement à l'envoi d'information sur un canal de communication, s'assurer que celui-ci est effectivement disponible. Cette disposition va encore améliorer la sécurité de l'usage du 2.4 GHz, au fur et à mesure que les équipements répondant à l'ancienne norme auront été remplacés. Il est recommandé à tous les utilisateurs de matériel 2.4 GHz de vérifier s'il est possible de mettre à jour les logiciels de l'émetteur et des récepteurs afin de se conformer à cette nouvelle norme. la plupart des "grandes marques" proposent ce service.

Il est clair que l'usage des bandes 35, 40 et 72 MHz va rapidement régresser pour disparaître complètement d'ici peu. Pour les personnes qui tiennent à leur ancien matériel, on trouve sur le marché des modules 2.4 GHz additionnels ou de remplacement qui permettent au moins de conserver les émetteurs anciens. Il n'y a donc lieu de remplacer que les récepteurs. La miniaturisation poussée de la plupart des récepteurs 2.4 GHz permet quasi toujours le remplacement des anciens récepteurs.

De plus, nombre d'installations récentes fonctionnant en 2.4 GHz permettent la retransmission au sol d'informations importantes, comme l'état de la batterie dans l'avion, et d'autres informations utiles comme l'altitude, la vitesse de rotation de l'hélice, le niveau du réservoir de carburant, etc.

L'AAM recommande à tous ses membres l'usage exclusif du 2.4 GHz. Le bénéfice le plus important se situe au niveau de la sécurité de nos modèles et de la pratique de l'aéromodélisme en général.

 

Contact : Robert Herzog