Bien débuter

Pourquoi pratiquer l'aéromodélisme?

L'aéromodélisme est à la fois une activité technique et scientifique, manuelle et intellectuelle, un sport et un art. Notre loisir comprend deux pôles d'activités: d'une part la conception et la fabrication de modèles d'avions, et d'autre part l'épreuve du vol.

L'aéromodélisme est une excellente école pour la conquête du ciel. On peut aimer visiter les expositions aéronautiques et les aérodromes, mais cela ne donne qu'une connaissance superficielle de l'aviation moderne. La construction d'avions en modèles réduits radiocommandés permet de se familiariser avec les lois générales de l'aérodynamique. Que l'avion soit petit ou grand, le pilote doit maîtriser le même élément: l'air. Les notions de base de la physique, de la mécanique et de l'électronique sortent de l'abstrait. Elles s'appliquent dans la pratique, sur le terrain, en plein air.

L'aéromodélisme nous invite à une double expérience. D'abord, la construction du modèle qui nous apprend à découper, à préparer et à assembler les éléments de la structure suivant le plan, à y installer la propulsion et tout le matériel de contrôle, à recouvrir les surfaces extérieures et à en assurer la finition. Ensuite, le vol du modèle pour lequel on procédera aux essais, aux mises au point et réglages avant de décoller pour la grande aventure.

Début 2015, nous avons obtenu de Gérard Puret, vice président du Club d'Aéromodélisme de la CHoisille (CACH37) situé près de Tours en France, l'autorisation de présenter ici son livret pédagogique "Pourquoi vole un avion ?". Nous l'en remercions chaleureusement !

2014 a connu un accroissement exceptionnel d'intérêt pour les "drones de loisirs". L'AAM vous recommande de respecter scrupuleusement les recommandation reprises dans son communiqué.

Pourquoi s'inscrire dans un club?

Pour commencer dans les meilleures conditions possibles, le mieux est d'adhérer à un club d'aéromodélisme affilié à l'AAM. Cela vous permet de rencontrer des modélistes chevronnés qui pourront vous guider pour vos premier pas. Vous y recevrez des conseils pour l'achat de votre matériel, pour la construction et le montage de votre modèle et vous aurez accès aux services gratuits des moniteurs de vols.

Grâce à tous ces conseils votre apprentissage n'en sera que plus rapide et complet.

De plus, l'adhésion à un club permet de bénéficier d'un terrain de vol parfaitement entretenu et d'une ambiance de franche camaraderie.

Pour trouver un club proche de chez vous, voyez la base de données de nos clubs.

Quel modèle choisir?

Avant de vous guider dans le choix d'un modèle de début, vous devez savoir ce qui vous attire. Est-ce un planeur, un motoplaneur, un avion? Il est même, aujourd'hui, parfaitement possible de commencer directement avec un hélicoptère si c'est cela qui vous attire et si vous avez à vos côtés un moniteur compétent. Vous devez aussi choisir entre le vol libre (intérieur et extérieur), le vol circulaire et le vol radiocommandé. Le vol radiocommandé en salle a beaucoup gagné en popularité au cours des premières années du XXième siècle. Pour pouvoir voler en toute saison en Belgique, c'est quasi la seule option !

Ensuite, il faudra savoir si vous voulez pouvoir être rapidement prêt à voler ou si vous avez un peu de temps à consacrer à la construction de votre modèle. Si vous voulez rapidement commencer à piloter, orientez-vous vers un modèle RTF (ready to fly). À l'heure actuelle on en trouve des plus que corrects et à un prix intéressant. N'oubliez pas le marché de l'occasion, sur lequel il y a moyen de faire de bonnes affaires... soit par Internet soit au sein de votre club.

Vous souhaitez construire votre modèle, alors orientez-vous vers un kit en structure à monter ou vers une construction d'après un plan. Recherchez dans tous les cas les conseils de modélistes expérimentés, car il y a pas mal de conditions à remplir pour que le fruit de votre construction soit "volable". Avantage: vous savez comment est construit votre modèle, la décoration est personnelle. De plus, vous allez découvrir la facette la plus intéressante de notre hobby, ce que vous avez construit de vos propres mains va voler.

Pour un avion, on choisira un avion d'une envergure comprise entre 1.5m et 1.8m avec une aile haute à profil porteur (plat en dessous et convexe au-dessus). La motorisation sera au choix: électrique ou thermique. Il existe des avions 3 axes et des avions 2 axes. Sur un avion 2 axes on contrôle la profondeur et la direction, la mise en virage est aidée par l'effet aérodynamique du dièdre. Il peut sembler opportun de commencer avec un deux axes, car il y a moins de commandes à contrôler. Pourtant,on recommande plus volontiers de commencer directement avec un avion trois axes. On constate en général qu'un avion 2 axes n'est pas très stable en lacet et a tendance à se dandiner de gauche à droite. De plus, si on commence en deux axes, lors du passage sur un avion trois axes la dérive ne sera plus commandée par le même manche de la radio, d'où un réapprentissage. Pour un planeur ou un motoplaneur électrique, on tiendra compte des même remarques.

Quelle radiocommande choisir?

 
La radiocommande est l'élément indispensable pour contrôler votre modèle. Sauf, bien entendu, si vous vous dirigez vers le vol libre ou le vol circulaire.

Les grandes marques se valent, et c'est surtout une question de goût. Vous choisirez au minimum une radio à 4 voies, ainsi vous contrôlerez le moteur, la direction, les ailerons et la profondeur. Toutefois, si vos moyens le permettent, optez pour une radio avec 6 ou 7 voies. Ceci vous sera nécessaire pour votre évolution future (volets, aérofreins,....).

Choisir exclusivement parmi les fréquences autorisées en Belgique pour la pratique du modélisme radiocommandé. Nous pouvons utiliser quatre bandes de fréquences: le 35MHz, le 40MHz, le 72MHz et le 2.4 GHz. Sachez toutefois que le 35MHz est exclusivement réservé à la pratique de l'aéromodélisme. Toutes les infos sur les fréquences ici. Si l'on achète du matériel neuf, le choix du 2.4 GHz s'impose indiscutablement. Plus de risque d'interférence et une sécurité de vol incomparable.

S'il est parfaitement possible d'utiliser un émetteur "de base" à 4 canaux lors de l'apprentissage au pilotage d'un modèle classique, nombre de modélistes expérimentés se sont tournés vers les émetteurs programmables, qui permettent de combiner plusieurs fonctions et d'attribuer de façon très souple chacune des commandes disponibles sur l'émetteur aux fonctions recherchées. Pour le modéliste averti, l'acquisition d'un émetteur programmable sera souvent incontournable. Ces appareils sont cependant nettement plus coûteux que les ensembles "de base".
Un élément significatif dans le choix de la radio est aussi le "mode" dans lequel les sticks sont configurés. En mode 1, le stick de droite commande le moteur et les ailerons, et celui de gauche est consacré à la profondeur et à la dérive. En mode 2, le stick de droite commande les ailerons et la profondeur, et celui de gauche le moteur et la dérive. En mode 1, les deux mains sont nécessaires au pilotage à tout moment. En mode 2, les commandes principales sont sur le stick de droite. Pour un modèle 2 axes, le mode 2 est le plus simple à maîtriser. On considère aussi que le mode 2 est le plus proche de celui du pilotage d'un avion normal, commandé au "manche à balais". La fonction du palonnier actionné par les pied du pilote est reprise par le stick de gauche.
 

Combien cela coûte-t-il?

Il n'y a pas de limite, comme pour toute passion...

Cependant pas de panique, il y a, à l'heure actuelle, tout à fait moyen d'acheter du matériel convenable et convenant au débutant pour une somme maximale de 500 €. Lors de notre action de promotion menée en 2012, le kit proposé complet avec radiocommande, moteur, batteries et modèle quasiment prêt à voler était proposé pour 179 € !

Quelques conseils?

En vrac, encore quelques conseils.
  • Ne rien acheter sur un coup de tête, inscrivez-vous d'abord dans un club. Vous y trouverez les conseils utiles et judicieux pour effectuer le bon achat.
  • Il en est de même pour la configuration de votre télécommande. En Belgique, deux grandes tendances existent: gaz à gauche et gaz à droite. Pour le choix de cette configuration, il est bon de tenir compte de la configuration la plus utilisée par les moniteurs de votre club.
  • Les modèles que nous utilisons ne sont pas, contrairement à la croyance populaire, des jouets. Il est nécessaire de respecter certaines procédures de sécurité: affichage de la fréquence, démarrage du moteur, branchement des accus, zones de vols,.... Conformez-vous aux règles de sécurité de votre club.
  • Voyez aussi dans la section "Assurances" les recommandations importantes pour éviter les accidents !