20ème STAGE ARTHUR PIROTON à la CRPAL

Pour la vingtième année consécutive, nous organisons, avec la collaboration de la commune, le stage d’aéromodélisme pour les jeunes (entre 08 et 16 ans). Cette organisation, qui a débuté grâce à l’enthousiasme d’un petit comité a, d’année en année, pris beaucoup d’ampleur. De la construction simple d’un modèle en balsa, on est passé au stage de pilotage avec lâchage des élèves au bout de quatre jours de vols intensifs.

Une bonne trentaine de stagiaires, répartis en six ou sept équipes, seront dirigés par une vingtaine de moniteurs expérimentés.

Chaque vol est réalisé en double commandes (ainsi pas de perte de temps inutile, l’avion est directement repris en main par le moniteur en cas de ‘pépins’). Le modèle est équipé d’une motorisation électrique (un peu poussée) qui met l’engin en altitude en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Une fois en altitude, c’est l’élève qui pilote sous les conseils du moniteur qui, bien sur, ne le quitte pas des yeux. Le reste de l’équipe profite également des conseils, lance l’appareil et va le rechercher après atterrissage. Toutes les consignes de sécurité sont d’application dès le premier jour. En parallèle, les stagiaires construisent un petit planeur qu’ils pourront emporter et ainsi continuer à être dans le mouvement. "

Lieu de l'événement

Club Royal Petite Aviation Liégeoise (rue Eugène Renard 4160 ANTHISNES (Liège))