Les brevets à l'AAM

Après publication de la GDF01 de septembre 2013

Depuis 2010, l'AAM a institué des brevets de qualification pour les pilotes

Comme la VML dispose depuis quelques années déjà d’un système de brevets approuvé par la DGTA, le conseil de l’AAM a mis en place en 2010 un groupe de travail dont la mission était de mettre sur pied un système équivalent.

Ce fut chose faite en juin 2010 : une réglementation a été finalisée, une structure a été mise en place et les premières sessions de brevet ont eu lieu. C’est le secrétaire d’un des clubs affectés par la directive CTR, à savoir Roger Lebrun de l’AéroClub José Blairon qui a accepté initialement le rôle d’«examinateur principal». Aujourd'hui, c'est à Bernard Delhaye que cette mission a été confiée. Il a la charge de qualifier les examinateurs qui se chargeront, au niveau des club, de faire passer les épreuves du brevet élémentaire.

Pour les candidats au passage du brevet élémentaire, un message:

prenez connaissance de la documentation que nous mettons à votre disposition sur le site, et tout particulièrement les règlements qui nous régissent.

Les pages Nuisances sonores et Espace aérien de l’onglet Réglementations  permettent de les identifier.

Vous pouvez ensuite vous adresser à votre examinateur de club ou à celui d’un club avoisinant.

Examen théorique en ligne

Il est possible à un examinateur de club de faire passer les examens pour le brevet élémentaire en ligne. Pour cela, l'examinateur doit bien entendu prévoir un lieu où les candidats seront réunis sous sa surveillance devant des micro-ordinateurs et où une connexion Internet est disponible.

L'examinateur qui veut faire passer des examens à ses membres de club doit démarrer les sessions d’examen à partir de l’application informatique « Gestion des brevets et des mesures de bruit ». Il pourra démarrer autant de sessions que nécessaires. Le candidat qui dispose d’un pc portable pourra l’utiliser.

Une fois l'examen théorique réussi, le candidat au brevet peut alors passer les épreuves en vol au terrain.

NB. De nombreux "smartphones" sont aujourd'hui capables de servir comme point d'accès WiFi à l'Internet. Ils doivent pour cela utiliser temporairement une connexion haut débit "3G".



Le Brevet Elémentaire

Toute la documentation sur le brevet élémentaire est disponible ici.      

Le Brevet d'Aptitude

Conséquence de l'application de la nouvelle circulaire GDF01 de la DGTA, le brevet d'aptitude au pilotage d'un modèle de catégorie 2 ou de catégorie 3 (ROI AAM §6 §7) est applicable à partir de 2014.

Toute la documentation sur le brevet d'aptitude est disponible ici.

Le Brevet de démonstration

Toute la documentation sur le brevet de démonstration est disponible ici.


 

  Brevet élémentaire Brevet d'aptitude Brevet de démonstration
Jury un examinateur club un examinateur club deux examinateurs de clubs différents de celui du candidat
Validité indéfiniment tant que le porteur reste membre de l'association indéfiniment tant que le porteur reste membre de l'association Brevet à points : initialement : 2 point. Un point perdu par année sans prestation référencée
Modèles CAT1

pas possible avec jets; le club peut le rendre obligatoire

non applicable brevet valable pour tout modèle CAT1
Modèles CAT2 aussi avec jets; le club peut le rendre obligatoire déclaration obligatoire auprès de l'AAM brevet valable pour tout modèle CAT2; recommandé pour la participation aux événements devant public
Modèles CAT3 la partie théorique du brevet élémentaire est obligatoire déclaration obligatoire auprès de l'AAM; brevet spécifique au modèle; validité provisoire pendant un période d'essai renouvelable une fois brevet spécifique au modèle; le brevet d'aptitude CAT3 vaut brevet de démonstration; ce brevet  n'est pas soumis au système de points

Suivez ce lien pour un tableau complet décrivant les différents brevets et les types de modèles auxquels ils s'appliquent est disponible.