Janvier 2017

Concours Tiercé-photos

logo OnlyLipo Le concours Tiercé Photos de l'AAM vous présente chaque trimestre une dizaine de photos d'aéromodélisme qui nous ont été proposées par nos membres. Faites le choix de vos trois photos préférées et soumettez ce choix en ligne sur le site du concours. La photo choisie le plus souvent remportera un des prix. L'autre prix sera pour vous si votre tiercé correspond à celui des trois photos les plus appréciées. Les prix à remporter sont de véritables kits de démarrage en course de drones en immersion qui nous sont offerts par notre sponsor OnlyPilo. Pour avoir une chance de voir figurer votre photo sur la couverture du magazine, il est indispensable que le fichier envoyé soit de très haute résolution. Avec les appareils de photo actuels, et même les smartphones un peu actuels, ce n'est pas très difficile...

Les manifestations de Janvier

logo calendrier

15 janvier - Assemblée générale des délégués de clubs LBA à Hofstade Ontmoetingcentrum, Zemstsesteenweg 15, 1981 Hofstade (Zemst)

Début de la réunion à 10 h. Cette importante réunion annuelle regroupe en principe tous les aéromodélistes belges intéressés par les compétitions ainsi que les délégués des clubs qui sont candidats à l'organisation des concours. Le matin, on y célèbre les résultats des lauréats des championnats de la Ligue Belge d'Aéromodélisme de l'année écoulée (remise de médailles d'or, d'argent et de bronze). Les champions nous font généralement l'honneur d'apporter leur modèle favori, ce qui permet de suivre d'année en année l'évolution des technologies de pointe de beaucoup de ces modèles. Rien que pour cela, la visite à cette réunion vaut la peine. On célèbrera aussi ceux de nos compatriotes qui ont particulièrement brillé au cours de l'année au niveau international. On aura enfin l'occasion de remercier ceux qui se sont dévoués à l'administration des quelques 14 sections sportives de la LBA. Un vin d'honneur clôture traditionnellement cette matinée.
L'après-midi, c'est au tour des sections sportives de se réunir, chacune autour de sa table, pour discuter du calendrier sportif 2017 et de l'organisation des compétitions belges. Les modalités spécifiques à chaque section doivent être mises sur papier. Les équipes qui représenteront la Belgique lors des championnats européens et mondiaux de la FAI en 2017 doivent être constitutées (chacune d'entre elles doit se choisir un chef d'équipe) et les critères de sélection pour la participation éventuelle à une équipe belge pour 2018 doivent être abordés. À l'issue de cette réunion, le calendrier national des compétitions compte généralement une centaine de dates qui sont, pour tous les modélistes, l'occasion de voir à l'oeuvre les meilleurs de nos pilotes dans leurs disciplines respectives. Le calendrier général de l'aéromodélisme belge distribué avec notre trimestriel de mars reprend bien entendu toutes ces dates, en plus de celles des nombreuses manifestations organisées par nos clubs, comme les shows, les stages, les portes ouvertes, les expositions, etc.
Pour vous sustenter il y aura de la soupe et des sandwhiches.

 

 

29 janvier - Assemblées AAM à Namur

Le dimanche 29 janvier à Namur auront lieu l'assemblée sportive AAM et l'assemblée générale de l'AAM. Dans la première, on discute compétitions et disciplines sportives; dans la deuxième, on discute manifestations, réglementation, brevets, mesures de bruit, promotion, etc. et les actions de l'AAM et de ses clubs dans ces différents domaines. On y élit aussi les administrateurs AAM et LBA. La première a lieu le matin, la seconde l'après-midi.
En fin de matinée, nous avons l'habitude d'avoir un invité. Cette année, le Conseil d'administration a jugé utile de mettre l'accent sur la communication. Après l'assemblée sportive, vers 11h, vous aurez un exposé sur la nécessité d'une bonne communication interne au sein de l'AAM et de ses clubs et d'une bonne communication externe vers la presse, le public, etc. Cet exposé sera suivi par une présentation de notre nouvelle infrastructure informatique et des fonctionalités qu'elle offre.
Ce thème ne concerne pas que les habitués de l'assemblée sportive du matin mais aussi les dirigeants de clubs qui ne viennent d'habitude que l'après-midi, d'autant plus que plusieurs nouvelles fonctionnalités du site web les concernent et leur facilitera la vie.
Nous proposons donc que les participants des deux assemblées se retrouvent le dimanche 29 janvier, au Mundo -Namur, 98 rue Nanon, 5000 Namur, dès 11h, pour que nous voyions ensemble comment mieux communiquer. La conférence sera suivie d'un vin d'honneur. Vous pourrez alors vous restaurer. Des sandwiches et des boissons vous seront servis à un prix modique. Comme chaque année, chaque club aura l'occasion de faire étalonner son sonomètre.
Venez nombreux, l'avenir de l'aéromodélisme n'en sera que meilleur.

 


Nouvelles de l'AAM

logo AAM

 

2017 : l'AAM a 40 ans

Comme vous avez eu l'occasion de le lire dans l'AAModels-info, l'année 2017 marquera le quarantième anniversaire de l'AAM et, à cette occasion, l'accent sera mis pendant toute la saison sur quelques belles manifestations réparties dans toute la Wallonie.
  • 4-5 Février : Aéroclub de Wavre: exposition et maxi bourse d'échange
  • Juillet : Aero Model Club Eole: Grands Planeurs BIGGS
  • 5-6 Août : Aero Model club Enghien: Week end du modélisme du Parc d'Enghien
  • 12-13 Août : les Aigles de Battice: Heli-days
  • 15 Août. Model Air Club des Ardennes: Meeting aéromodélisme à Bertrix
  • 21-25 Août : Club Royal Petite Aviation Liégeoise:18ème Stage Arthur Piroton à Anthisnes
  • 9-10 Septembre: Model Club Havay : 20e show
Vous avez déjà reçu un autocollant avec le logo AAM spécial 40e anniversaire. Seront également disponibles des T-shirts blancs, portant sur le cœur et dans le dos le logo AAM 40e anniversaire. Si vous désirez des T-Shirts et que vous ne les avez pas commandés auprès du secrétariat de votre club, vous pourrez en acheter au prix de 5 € pièce, lors des manifestations labellisées 40e anniversaire.

 

 

AAModels-info et comment contribuer à notre trimestriel

Depuis son origine, notre association a tenu à informer régulièrement tous ses membres en leur faisant parvenir par la Poste une "feuille de chou" trimestrielle. Son nom était simplement "Flash-Info" mais avec le temps, la composition de cette revue a progressivement évolué vers son état actuel, un trimestriel d'une quarantaine ou cinquantaine de pages, composé avec des outils informatiques professionnels et imprimé en quadrichromie. La qualité du produit actuel satisfait manifestement la majorité de nos membres et leurs encouragements incitent à poursuive l'effort. Nous arrivons aujourd'hui à publier régulièrement des articles techniques de qualité. On a même pu commencer à rétribuer modestement les auteurs qui se donnent la peine d'apporter leur contribution à l'édifice (5 € par page publiée dans la revue). Les publicités de nombreux magasins de modélisme et d'importateurs permettent de limiter les frais. Que ces personnes soient ici chaleureusement remerciées pour le support qu'elles nous apportent.
Pour être aisée à incorporer à la revue, une contribution doit satisfaire quelques contraintes techniques :
  • le texte doit nous parvenir sous un format de traitement de texte classique (Word, Txt ou Odt), dépourvu de toute illustration
  • les illustrations (images, dessins et photos) doivent nous parvenir séparément du texte
  • les formats des illustrations doivent correspondre aux grands standards actuels (jpg, png, pdf, tiff)
  • la résolution des photos doit être aussi élevée que possible, et d'au moins 200 dpi (p.ex. les copies d'écran à 72 dpi donnent souvent des résultats inacceptables)
  • le simple envoi d'un lien vers un serveur d'images comme Picasa pose souvent des problèmes car ces services stockent des versions amaigries des images en un format suffisant pour la présentation à l'écran, mais totalement inutilisable pour une impression de qualité
Il est donc totalement inutile de tenter une mise en page élégante de vos contributions. Du texte brut suffit. Et une contribution présentée comme un beau fichier pdf pose souvent de réels problèmes d'intégration. Si votre orthographe n'est pas tout à fait à la norme, ne vous en faites pas. Le texte sera édité pour que d'éventuelles erreurs en soient gommées. Comme les fichiers des illustrations sont souvent assez lourds, il vaut mieux en confier l'acheminement à un service de fichiers gratuit comme Wetransfer. D'autres services "intelligents" comme OneDrive ne font que compliquer la vie de la rédaction...

 


Aidez à la diffusion de cette newsletter

logo AAM Nous invitons instamment tous les secrétaires de nos clubs affiliés à envoyer dès que possible à notre secrétariat (jl.dufour@telenet.be) un fichier Excel avec les adresses email de leurs membres. Deux colonnes suffisent : le matricule AAM dans l'une et l'adresse email du membre dans l'autre. En plus des souscriptions individuelles déjà possibles sur notre site web (ici), vos contributions nous permettront d'élargir rapidement notre liste de diffusion à toute la communauté aéromodéliste. logo AAM