Le brevet de démonstration en détails

Le brevet de démonstration de l'AAM est le fruit des réflexions menées tout au long de l'année 2011, afin de mettre au point un brevet de qualification à effectuer en toute sécurité devant le public des démonstrations évoluées d'aéromodélisme.

Le règlement du brevet de démonstration AAM a été présenté lors de l’AG 2012.

Le brevet de démonstration est un brevet à points. Lors de la délivrance du brevet , le pilote reçoit 2 points.  Le 31 décembre de chaque année , il sera diminué d’un point.

Lors de chaque participation à une manifestation publique , le pilote réclamera à l’organisateur l’attestation de présence. Son compte sera augmenté d’un point.

En cas d’absence pendant 2 ans , la reconduction sera laissée à l’appréciation de l’examinateur principal sur base de l’avis de l’examinateur club.

 

Tous les membres peuvent se faire plaisir à participer à des manifestations publiques même avec des modèles de débutant.Le modèle utilisé lors de l’épreuve du brevet démo est renseigné sur le brevet du membre.  Le membre signe ce brevet sous la mention :

  «  Je suis conscient de mes capacités et de celles de mes modèles »

Le brevet est dès lors valable pour tous les modèles du même type et de même catégorie.

Ce sera à l’examinateur club et aux organisateurs de vérifier  que le pilote ne commet pas de fautes graves.  Selon la gravité et sur base de leur avis, l’examinateur principal diminuera le compte de l’intéressé d’un point et si nécessaire procédera à la radiation.

L’AAM encourage les membres qui participent à des manifestations publiques  à passer ce brevet.

 L’AAM encourage les organisateurs à produire le document d’attestation de présence aux participants qui sont détenteurs du brevet démo.

Ce ne sont  que les organisateurs qui peuvent exiger des participants la détention du brevet démo.

 Ce sont les brevetés démo et les organisateurs qui feront vivre le brevet démo.


 

Ci-dessous , les  divers documents disponibles .

Organiser une journée brevet démo ?

  • Ce document peut vous aider.                             examinateurs/candidats
  •  Une journée brevet démo c’est « comme un show » (GDF-01 §11)  mais sans formalité à remplir par le club.
  •  6 semaines avant la date, l’examinateur principal demandera à  DGTA l’autorisation  de pouvoir voler jusqu’à 200m. DGTA émettra un NOTAM si l'autorisation est accordée.   
  • Le club organisateur doit recruter des examinateurs dont les qualifications de type correspondent à celles des candidats et qui ne font pas partie du même club que les candidats qu’ils vont devoir évaluer.

 

Le règlement 

Les checklists   

Les figures

Le brevet

              

 L’attestation de présence à une manifestation publique

Protocole d'accord entre la LBA/BML et la FFAM

Protocole d'accord entre la LBA/BML et la FFAM sur l'équivalence des brevets de démonstration belges et la QPDD française