Le brevet d'aptitude CAT2-CAT3

Le Brevet d'Aptitude

Le brevet d’aptitude est la conséquence de l'application de la nouvelle circulaire GDF01 29/7/2013.

Un groupe de travail s’est réuni le 23/11/2013 pour discuter de la mise en œuvre. Tous les clubs étaient invités à y envoyer 2 représentants. Le règlement d’ordre intérieur de l’AAM (§6 §7 ici )  a été adapté en conséquence et approuvé par le CA AAM du 3/1/2014. Bien que n’étant plus citée dans la circulaire, la notion de catégorie est maintenue.

 

Le brevet d’aptitude concerne  les modèles et les pilotes des catégories 2 et 3.

 


 

Catégorie 2       

  • Tous les modèles doivent être déclarés auprès de l'AAM au moyen de l'application informatique. (*)
  • Le brevet d’aptitude CAT2 n’est pas un brevet à point
  • Il appartient aux clubs de rendre l’épreuve en vol obligatoire pour chaque modèle-pilote

 

Déclaration du modèle

 

  • Le responsable du club , assisté par au moins un examinateur club, où volera ce modèle y attestera de la conformité du modèle : masse, cylindrée, bruit … et mesures de sécurité
  • L’AAM accusera réception de la déclaration
  • Autorisation de voler
  • La déclaration sera accompagnée d’une annexe reprenant l’ensemble des terrains(*) où le couple modèle-pilote pourra évoluer.
  •  Il appartiendra aux responsables de ces terrains d’exiger de passer une épreuve similaire au brevet de démonstration devant un examinateur club. Pour passer cette épreuve, le brevet élémentaire (théorie) sera requis. La date de l’épreuve et l’examinateur seront renseignés à l’AAM

 

Modifications

Les modifications (changement de propriétaire, moteur, pilote, …) feront l’objet selon le cas d’une nouvelle déclaration ou d’une mise à jour de l’ancienne.


 

Catégorie 3       

  • Tous les modèles  doivent être déclarés auprès de l'AAM au moyen de l'application informatique de même que le dossier technique (*)
  • Le brevet d’aptitude CAT3 n’est pas un brevet à point
  • L’épreuve en vol est obligatoire et spécifique au modèle-pilote

 

Déclaration du modèle

  • Le responsable du club, assisté par au moins un examinateur club ,où seront réalisés les essais  y attestera de la conformité du modèle : masse, cylindrée, bruit … et mesures de sécurité
  • La déclaration sera complétée par un dossier technique.(très inspiré du dossier IMAA/DGAC/FFAM)
  • L’AAM accusera réception de la déclaration

Autorisation de voler temporaire (renouvelable une fois )

  • La déclaration sera accompagnée de l’annexe reprenant le terrain sur lequel le couple modèle-pilote évoluera pendant la période d’essai.
  • Le pilote et les examinateurs club se prépareront pour l’épreuve qui permettra d’obtenir l’autorisation définitive.
  • Il appartient aux responsables et examinateurs de ce club d’arrêter les essais s’il y a danger

 

Autorisation de voler définitive (renouvelable)

 

Cette autorisation définitive sera délivrée sous les conditions ci-dessous :

  • Epreuve théorique du brevet élémentaire
  • Expertise du modèle par le team d’experts CAT3
  • Epreuve du brevet d’aptitude (similaire au brevet de démonstration) devant les examinateurs club et le team d’experts CAT3.

L’épreuve du brevet du brevet d’aptitude vaut brevet de démonstration sauf en ce qui concerne le système à points qui s’applique au brevet de démonstration.

 

Modifications

Les modifications (changement de propriétaire, moteur, pilote, …) feront l’objet selon le cas d’une nouvelle déclaration ou d’une mise à jour de l’ancienne.

 (*) Contact : aamsystem@aamodels.be

Evaluations

Les fichiers d'évaluation pour les divers types de modèles sont accessibles ci-dessous: