Coupe des Barons 2018 au MCH à HAVAY

Le modèle à utiliser : Le Baron

Au départ, il s’agit du monoplan créé en 1972 par Christian Chauzit.

Ressemblant à un avion qui aurait très bien pu exister pendant la première guerre mondiale, le Baron, trapanelle au charme inégalable, est au départ un modèle de début en 2 axes.

Il montrera d'excellentes qualités de vol, ainsi qu’une manoeuvrabilité étonnante, ce qui lui a valu un franc succès auprès de nombreux modélistes.

Le Baron est aujourd’hui décliné en de nombreuses versions, construit d’après plan, vendu en kit, ou RTF, et en diverses dimensions et motorisations.

C’est pourquoi il sera accepté les modèles thermiques et électriques, en deux ou trois axes, d’une envergure idéalement située entre 1 m et 1 m 70.

Pour ouvrir le concours, les modèles monoplans du même type que le Baron, comme par exemple le Baron’net, mini Baron, Vicomte, Fokker Eindecker (photo), ou Elder sont acceptés.

Le principe :

Les concurrents inscrits au préalable (pas d’inscription le jour même) seront regroupés par séries de 4 ou 5 pilotes qui voleront en même temps.

Pour ne pas avoir de temps morts, les épreuves seront passées par les différents groupes tout au long du concours, chaque concurrent reste dans son groupe pour les différentes épreuves.

Les épreuves se déroulent par séries successives de 7 minutes.

Les manches sont séparées entre les modèles électriques et thermiques.

Les résultats sont bien sûr individuels. Il y a un juge par modèle en vol.

Le bon esprit de camaraderie, d’entraide, et de respect des autres sera de mise toute le journée, en accord avec la règlementation en vigueur.

Les 4 épreuves :

Les vrilles de la mort : Il s’agit de prendre de l’altitude, de réaliser un maximum de vrilles, et de poser ensuite le modèle sur la piste. Cette épreuve sera reportée ou supprimée en cas de brouillard,

Le cassé de baguettes : Des baguettes de polystyrène d’un mètre de haut sont plantées en travers de la piste. Le but de l’épreuve consiste à les casser en les percutant en vol avec son modèle. Le roulage au sol n’est pas autorisé.

La chasse au renard : Une longue bande de papier crépon est accrochée à l’arrière d’un avion. Le but de l’épreuve pour les Barons, est de venir couper cette bande avec leur hélice.

Le limbo : Une banderole de papier est fixée entre 2 mats d’environ 4 m 50 de haut, et plantés en travers de la piste, écartés de 10 m. Les modèles doivent passer sous le limbo le plus grand nombre de fois possible pendant la durée de l’épreuve (chronométrée)

Lieu de l'événement

Model Club Havay (Rue de Villers - 7041 HAVAY)